Les crêpes, reines de la gastronomie bretonne

Les délices de la table française : le meilleur de la Bretagne

Le meilleur de la Bretagne se trouve aussi dans sa gastronomie. Des célèbres crêpes à ses fantastiques huîtres, la Bretagne offre quelques-uns des plats les plus délicieux que vous trouverez dans toute la France ! Voici quelques exemples de ce que vous pouvez attendre de votre visite dans cette région.

Le terroir et la gastronomie de la Bretagne

Le terroir et la gastronomie de la Bretagne sont le reflet de sa situation à l’extrême ouest de la France, avec plus de 1000 km de côtes. Il n’est pas surprenant que sa nourriture et sa gastronomie soient principalement basées sur des fruits de mer frais et de qualité, mais la Bretagne est en fait plus célèbre pour ses traditions musicales et ses desserts sucrés que pour sa cuisine gastronomique ! En effet, les classiques de la cuisine bretonne comprennent des desserts de « grand-mère » comme le Kouign Amann (un gâteau au beurre breton) le Far Breton, gâteau typique qui vous chatouillera le palais, et évidemment les incontournables crêpes et galettes, qui ont fait le tour du monde grâce aux crêperie bretonnes.

Les spécialités de fruits de mer, poissons et crustacés

Pour commencer, on ne peut pas parler de la cuisine bretonne sans évoquer les fruits de mer. En effet, la côte bretonne est réputée en particulier pour ses huîtres de qualité supérieure qui ravissent les amateurs de coquillages.

Elles se déclinent en douze grands crus bretons, élevés dans les viviers sur tout le territoire : Cancale, Paimpol, Tréguier, Morlaix-Penzé, Rade de Brest, les Abers, Aven Belon, Etel, Quiberon, Golfe du Morbihan, Penerf, le Croisic, sans oublier les huîtres sauvages de Rhuys. On distingue les huîtres creuse, en élevage ou sauvages et les huîtres plates au petit goût de noisette.

Les huîtres bretonnes sont plébiscitées pour leur saveur iodée. Elle font toujours sensation, dégustées à l’apéritif ou encore sur un plateau de fruits de mer. On les retrouve couramment sur les tables des restaurants étoilés et elles sont régulièrement primées.

Amandes, bigorneaux, bulots, coques, tellines… Comptent encore parmi les nombreux coquillages que vous pourrez découvrir. Et si vous préférez le poisson ou les crustacés aux coquillages, vous pourrez savourer de nombreuses espèces : bars, araignées, touteaux, lieu, merlu, raies, Saint-Pierre…

Galettes et Crêpes

Après les huîtres, qui n’auront pas manqué de vous mettre en appétit, nous vous présentons les galettes et les crêpes qui sont deux des plats les plus emblématiques de la Bretagne.

Les galettes sont de copieuses crêpes faites de farine de sarrasin, d’œufs, d’eau et de sel. Elles peuvent être mangées nature ou garnies d’ingrédients salés comme du jambon ou du fromage.

Ce plat est préparé depuis des centaines d’années et elles représentent une part importante de l’histoire locale : le sarrasin a été introduit en Bretagne par des commerçants qui en avaient ramené d’Asie au 13e siècle, car il poussait bien dans le sol rocheux qui règne dans une grande partie de la région.

Les crêpes, plus fines que les galettes sont souvent servies en dessert après le dîner, elles sont généralement faites à partir de farine de froment plutôt que de farine de sarrasin.

D’autres spécialité moins connues mais tout aussi savoureuses

Le Kougign-Amann

Si vous êtes tenté par des pâtisseries riches et beurrées, la Bretagne est encore célèbre pour sa pâtisserie beurrées appelée Kougign-Amann. Semblable à la brioche, cette recette traditionnelle mélange une pâte levée au beurre et au sucre. Elle trouve son origine dans le nord-ouest de la Bretagne, dans le Finistère, où son nom dérive du mot breton pour « gâteau » (kouign) et « beurre » (amann).

Le beurre salé

Le beurre salé de Bretagne est demi-sel qui va du demi-sel qui est à demi salé, au plein sel, qui contient de gros cristaux de sel de Guérande. Ce sont deux magnifiques types de beurre qui sont appréciés par les chefs du monde entier.

Le far breton

Ce gâteau est une recette traditionnelle de la région du Trégor, qui existe depuis au moins 1900. Le far breton est un gâteau dense et humide composé d’œufs, de sucre, de beurre et de levure. La pâte doit reposer pendant plusieurs heures avant d’être cuite au four.

Conclusion

La Bretagne est une région de France dont l’histoire culinaire est incroyablement riche et diversifiée. Du plat typique des crêpes et galettes aux pâtisseries au beurre comme le far ou le Kougign-Amann, il y a tellement de types de nourriture différents que vous pouvez découvrir dans cette partie étonnante de la France.

La prochaine fois que vous serez à la recherche de quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer la cuisine bretonne ? Avec une telle variété de choix, nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur en particulier du côté des produits de la mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.