Les meilleurs vins de Bourgogne

Les meilleurs vins de Bourgogne

Si vous cherchez un vin à associer à votre prochain dîner, ne cherchez pas plus loin que la Bourgogne. Cette région située au cœur de la France abrite certains des vins les plus délicieux du monde, parfaits pour toute occasion ou tout repas. Nous allons vous faire part de nos choix parmi les meilleurs vins de l’une des plus anciennes régions viticoles de France !

La Bourgogne et ses cinq régions viticoles

La Bourgogne est une région de France de plus de 300 kilomètres de long, qui s’étend de l’Yonne à la Saône et Loire.

Elle se compose de 5 grands vignobles, du nord au sud : Chablis et le Grand Auxerrois (dans l’Yonne), Côte de Nuits (en Côte d’Or), Côte de Beaune (en Côte d’Or), Côte Chalonnaise (en Saône-et-Loire) et Mâconnais (en Saône-et-Loire).

Elle offre une large diversité de vins, qui comptent parmi les plus recherchés du monde.

Le vignoble de Chablis et Grand Auxerrois

Le chardonnay règne en maître dans le Chablis et rend la région célèbre dans le monde entier pour ses grands vins blancs secs aux notes minérales. Le plus prisé d’entre eux est le Chablis Grand Cru, avec sa couleur vert-or et son équilibre parfait entre vivacité, sécheresse et acidité. Vous apprécierez également les différents niveaux de qualité qui existent au sein de cette appellation : du Petit Chablis, simple mais fruité, aux Premiers Crus, légers mais complexes, qui offrent une large palette d’arômes, des plus minéraux aux plus floraux. Et tous ont une chose en commun : leur fraîcheur et leur sophistication.

Le Grand Auxerrois s’étend sur une superficie d’environ 2 000 hectares. Il tire son nom de la commune d’Auxerre. IL couvre une multitude de petites parcelles très anciennes qui sont aujourd’hui triées en quatre terroirs : l’Auxerrois couvre une douzaine de communes au sud et au sud-est d’Auxerre. Plus à l’est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois se trouvent dans la vallée de l’Armançon, rivière qui traverse Tonnerre. Dans la partie sud le Vézelien se trouve près de Vézelay Asquins Saint-Père and Tharoiseau. Les coteaux du Jovinien surplombent la ville de Joigny, au nord d’Auxerre. Sur ces sols calcaires, les vins sont principalement issus des cépages traditionnels de la Bourgogne : Chardonnay et Aligoté pour les blancs, Pinot Noir et Gamay pour les rouges. Le César pour les rouges, et le Sacy ou le Melon pour les blancs sont utilisés en plus petite quantité. Le César, qui est un très vieux cépage de Bourgogne, fait parfois une apparition mineure dans certains vins d’Irancy. Il existe une exception à Saint-Bris, où les vignerons produisent des blancs très aromatiques à partir du cépage Sauvignon.

La Côte de Nuits

La Côte de Nuits est la Mecque des vins rouges de la région. La plupart des grands crus de Bourgogne y sont produits, ainsi que quelques vins blancs et rosés. La Côte de Nuits commence à Dijon et s’étend sur 20 km jusqu’à Nuits-Saint-Georges, suivant une étroite bande de coteaux. La Côte de Nuits et les Hautes Côtes produisent une grande majorité de vins rouges, parmi lesquels le vin le plus réputé et le plus cher au monde : le Romanée-Conti. Cette région viticole est ainsi le paradis du Pinot Noir. On a même parfois surnommé ce terroir d’exception les « Champs-Elysées de la Bourgogne ». Quelques communes : Gevre-Chambertin, Marsannay La Côte, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée.

La Côte de Beaune

La Côte de Beaune commence juste quelques kilomètres au sud de Nuits Saint-Georges, à partir du village de Ladoix. L’appellation Côte de Beaune est donnée aux vins provenant de la ville de Beaune mais aussi de 16 villages aux alentours tels que Auxey-Duresses, Chassagne-Montrachet, Ladoix, Saint-Romain et Savigny les Beaune. La Côte de Beaune produit des vins rouges et blancs. Les vins rouges sont reconnaissables à leur arôme de fraise et à leur bouquet chaleureux. Ils sont légèrement moins corsés et mûrissent plus rapidement que les Côtes de Nuits. Les vins blancs de la Côte de Beaune sont de couleur jaune paille, robustes, épais et souples, très secs. Quelques communes : Volnay, Monthélie, Pommard, Saint-Aubin, Saint-Romain, Meursault, Chassagne-Montrachet.

La Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise est la première zone viticole du sud de la Bourgogne. Le côté méridional se ressent déjà dans les vins, notamment dans les blancs. Les rouges ont un côté gourmand avec des fruits juteux, tandis que les blancs révèlent déjà des notes exotiques. Le Givry est le vin star de la côte chalonnaise, autour de lui gravitent Mercurey, Rully et Montagny qui sont aussi d’excellents vins. Rappelons que dans cette région en plus du pinot noir et du chardonnay, sont présents l’aligoté et le gamay.

Le Mâconnais

Le Mâconnais est une très belle région viticole où sont produits des vins blancs originaux, fruités et ronds. On trouve des vins du Mâconnais en blancs, rouges et rosés mais aussi en vins blancs nouveaux ou primeurs, comme le Mâcon Villages par exemple. Le Saint-Véran est aussi un très beau vin blanc, il a conquis plus d’un palais d’amateurs exigeants. On trouve aussi le Pouilly-Fuissé, souvent confondu avec le Pouilly-Fumé, le vin blanc de la Loire. Ils n’ont pourtant rien de commun. Quelques communes : Pouilly-Fuissé, Vergisson, Leynes, Sologny, Vergisson

Conclusion

Les vins de Bourgogne sont célèbres pour leur grande qualité et leur variété. Dans cet article, nous avons passé en revue les régions viticoles de Bourgogne : Les vignobles du Chablis et Grand Auxerrois, La Côte de Nuits véritable Mecque des vins rouges avec notamment le Romanée-Conti, la côte de Beaune : Volnay, Pommard, Chassagne-Montrachet, la Côte Chalonnaise avec le célèbre Givry, et enfin, le Mâconnais qui produit des blancs du rosé, des rouges mais aussi des blancs nouveaux ou primeurs comme le Mâcon Villages. Nous espérons que vous assez à présent une vision plus claire de cette région viticole, extrêmement réputée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.